Canada 150 et les TNO

Une célébration. Une invitation. Un dialogue.

Les résidents autochtones et les paysages emblématiques des Territoires du Nord-Ouest étaient là bien avant que le Canada devienne une nation. En effet, les peuples autochtones ont vécu et se sont épanouis sur ce qu’on appelle désormais les Territoires du Nord-Ouest pendant des millénaires avant l’arrivée d’étrangers sur les côtes de la baie d’Hudson en 1670.

  • See a chronologie historique des Territoires du Nord-Ouest.

Nous pouvons être immensément fiers de ce que nous avons fait de notre territoire au cours des 150 dernières années, et de tout ce que nous avons apporté au Canada.

Les TNO et leurs habitants ont joué un rôle important, mais peu connu, dans l’histoire de notre nation. Nous invitons donc tous les Canadiens à profiter de l’occasion que présente le 150e anniversaire du Canada pour découvrir l’histoire, la culture, les gens et les splendeurs naturelles des TNO.

Aujourd’hui, les TNO sont un véritable modèle de relations productives et inclusives entre les populations autochtones et non autochtones du Canada. Les résidents autochtones participent activement à la vie politique, culturelle, sociale et économique de leur territoire.

  • La majorité des premiers ministres des TNO ont été des Autochtones.
  • Nous avons 11 langues officielles.
  • Les connaissances et l’histoire autochtones font partie de notre programme scolaire.
  • Notre régime de gestion des terres et des ressources est fondé sur un principe de cogestion.
  • Parmi les 25 traités modernes qui ont été négociés au Canada, cinq concernent notre territoire.
  • Nous avons deux Premières Nations autonomes; d’autres négociations sont également en cours.
  • Apprenez-en davantage sur les droits autochtones et l’évolution des relations entre les gouvernements aux TNO.

Il y a tant de raisons de célébrer… Et il y a encore tant à faire!

Ce pays que nous partageons est un fabuleux projet en constante évolution. Canada 150 nous offre la chance de nous réjouir du chemin parcouru, de réfléchir à ce que nous avons appris et d’échanger sur ce que nous voulons faire de l’avenir. C’est aussi une occasion en or de mettre en valeur les TNO aux yeux du Canada et du reste du monde.

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) est fier de ce que les TNO ont réalisé jusqu’à maintenant. Il ne fait aucun doute que nous continuerons d’accomplir de grandes choses en tant que territoire et à titre de partenaire national.

Ce sont les Ténois qui ouvrent la voie à suivre pour les TNO. C’est pourquoi, en 2017, le GTNO invite les résidents des Territoires, mais aussi tous les Canadiens, à célébrer leur pays, à ouvrir leur cœur et à parler avec ardeur et optimisme de ce qu’ils attendent de l’avenir.