L’année 2017 marque une étape importante dans l’histoire des TNO. Il y a 50 ans, le gouvernement s’est considérablement rapproché des résidents qu’il sert. En 1967, Yellowknife a été désignée capitale des TNO, et le siège du gouvernement ténois a finalement quitté Ottawa pour s’établir aux Territoires du Nord-Ouest.

C’est le 13 novembre 1967 que le Conseil des TNO (qui allait devenir l’Assemblée législative en 1975) s’est réuni pour la première fois à titre de gouvernement en résidence dans la nouvelle capitale, Yellowknife.

  • Écoutez le ministre des Affaires indiennes de l’époque, Arthur Laing, annoncer cette décision.

Grâce à ce déménagement et à la création d’une fonction publique aux TNO, le gouvernement territorial a commencé à assumer de plus en plus de responsabilités provinciales, devenant progressivement le gouvernement que nous connaissons aujourd’hui.

Cet anniversaire est une excellente occasion de partager cette histoire et de souligner la contribution des personnes qui se sont consacrées à la formation de notre gouvernement et au service des résidents des TNO. Après tout, bien que les Territoires du Nord-Ouest aient une histoire longue et riche, le gouvernement des TNO est encore relativement jeune.
Cette année, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest marquera ce jalon en commémorant le passé et en rendant hommage aux personnes dévouées qui ont servi les Ténois.

Plus de renseignements sur ces activités apparaîtront ici en temps opportun.