La participation du GTNO

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest profite de Canada 150 pour établir le profil national et international des TNO et de ses habitants.

Par notre participation à des événements locaux et nationaux, nous allons promouvoir les TNO et sensibiliser la population à la contribution qu’apportent les peuples autochtones et tous les habitants du Nord quant à l’histoire, au patrimoine et à la culture du Canada.

Voici quelques exemples de la participation du GTNO aux célébrations de Canada 150.

Réponse aux demandes qui proviennent de partout au pays

Chaque jour, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest reçoit des demandes d’information, de cartes, d’épinglettes, de cartes postales et de drapeaux de la part de Canadiens qui célèbrent le 150e anniversaire du Canada à leur manière : des enseignants qui veulent faire découvrir le Canada à leurs élèves, des élèves autodidactes, des groupes communautaires qui souhaitent célébrer leur pays, etc.

Les gendarmes spéciaux de la GRC

Cette exposition multiplateforme présentera le soutien ayant été apporté aux premiers agents de la GRC en sol ténois par des résidents des TNO qui ont travaillé à leurs côtés comme gendarmes spéciaux, couturières et interprètes. Ce projet est réalisé en collaboration avec le Centre du patrimoine septentrional Prince-de-Galles (Ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation), la Gendarmerie royale du Canada (GRC), et le Ministère de la Justice. L’exposition débutera cet été et durera trois ans; elle comprendra même une partie itinérante qui se rendra dans toutes les régions du territoire.

BioBlitz Canada 150

Égoportrait dans la nature canadienne pour le 150e du Canada

Du 28 juillet au 12 août 2017, la Fédération canadienne de la faune, en partenariat avec le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, organise une série d’activités BioBlitz aux TNO. Un BioBlitz consiste à réunir des scientifiques et le public pendant une période déterminée (habituellement 24 heures) pour identifier autant d’espèces que possible dans un endroit désigné.

Il y aura des activités BioBlitz partout au pays cet été. Faites partie de cet événement excitant et venez aider les scientifiques canadiens à recueillir de nouvelles données et à consigner de nouvelles espèces! Les informations recueillies contribueront à prendre des décisions éclairées sur le changement climatique, la perte de biodiversité et d’autres phénomènes importants.

BioBlitz Canada 150 est une activité familiale amusante gratuite. Voici la liste des activites BioBlitz Canada 150 aux TNO :

  • Tuktoyaktuk: le vendredi, 28 juillet
  • Inuvik: le dimanche, 30 juillet
  • Norman Wells: le mercredi, 2 août
  • Fort Simpson: le mercredi, 9 août
  • Yellowknife: le jeudi, 10 août, au Centre du patrimoine septentrional Prince-de-Galles

Pour en savoir plus, visitez :

Un pôle interactif pour l’expédition Canada C3

Canada C3 est un projet Signature organisé dans le cadre du 150e anniversaire de la Confédération canadienne. Sa pièce maîtresse est une expédition maritime de 150 jours, de Toronto jusqu’à Victoria en empruntant le passage du Nord-Ouest. L’expédition est divisée en quinze étapes de sept à douze jours chacune. Un nouveau groupe de participants monte à bord à chaque nouvelle étape pour créer des liens avec des communautés locales et de Canadiens et de Canadiennes. Le Centre du patrimoine septentrional Prince-de-Galles est un pôle interactif pour Canada C3, accueillant une exposition qui permet aux visiteurs de visionner des vidéos du voyages et utiliser un écran tactile afin d’en apprendre plus sur les activités abord le navire. Les visiteurs peuvent même faire l’expérience de participer à l’expédition par l’entremise de lunettes de réalité virtuelle! (Accès aux lunettes est possible les mardi entre 16 h et 17 h et les vendredis entre 13 h 30 et 14 h 30 tout au long du mois de septembre.)

Journée nationale des Autochtones (émission nationale diffusée sur APTN)

Le Réseau de télévision des peuples autochtones (APTN) diffusera les célébrations de la Journée nationale des Autochtones qui auront lieu dans toutes les capitales provinciales et territoriales du Canada. Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest participera à cette initiative importante et lui accordera son soutien.

Quinze années se sont écoulées depuis la reconnaissance de la Journée nationale des Autochtones comme jour férié aux TNO. En 2001, les membres de la 14e Assemblée législative ont adopté la Loi sur la Journée nationale des Autochtones; par ce geste, les Territoires du Nord-Ouest ont été les premiers au Canada à faire de cette journée un jour férié officiel. La loi est entrée en vigueur en janvier 2002.

Concours Secrets des TNO

En l’honneur du 150e anniversaire du Canada, Tourisme TNO a offert 150 billets aller-retour pour voyager sur les ailes d’Air Canada à destination des Territoires du Nord-Ouest. De plus, les gagnants de cinq « super prix » auront la chance de visiter chacune des cinq régions touristiques des TNO.

Route entre Inuvik et Tuktoyaktuk

Cette année, la route d’hiver qui reliait Tuktoyaktuk au reste du monde fermera pour la dernière fois. Le 15 novembre 2017, une nouvelle route de 120 km, praticable en toute saison, permettra aux habitants de se rendre à Inuvik à longueur d’année. Infrastructure Canada a placé les travaux de construction de cette route parmi les grands projets de Canada 150 sous le thème « Rebâtir le Canada pour le 21e siècle ».

50e anniversaire des Jeux du Canada en 2017

Les premiers Jeux du Canada ont été créés en 1967 pour souligner le 100e anniversaire du pays. Tenue à Québec, la première compétition rassemblait 1 800 athlètes en provenance des quatre coins du Canada. De nos jours, les Jeux du Canada constituent la plus importante compétition sportive multidisciplinaire pour les jeunes athlètes. La participation du GTNO sera multiple :

  • Du 28 juillet au 13 août, près de 160 athlètes, entraîneurs et membres de mission représenteront l’équipe des Territoires du Nord-Ouest dans 8 disciplines sportives aux Jeux du Canada.
  • Des artistes des TNO se produiront pendant un événement spécial, le « Jour du Canada nordique » (2 août), organisé dans le cadre du Festival des Jeux du Canada 2017. Digawolf et Leela Gilday ont été choisis pour représenter les TNO. Le festival se tiendra au site historique de La Fourche, au confluent des rivières Rouge et Assiniboine, à Winnipeg. La Société d’accueil des Jeux du Canada s’attend à ce que l’événement attire plus de 20 000 spectateurs de l’extérieur de la ville.
  • Vingt-cinq jeunes ambassadeurs provenant de toutes les régions des Territoires du Nord-Ouest seront bénévoles aux Jeux d’été du Canada à Winnipeg en 2017.

Scène Canada 2017 – Région de la capitale nationale, du 15 juin au 23 juillet

Depuis 2003, le Centre national des arts d’Ottawa a produit avec succès sept festivals Scène régionaux. Pour célébrer le 150e anniversaire du Canada, il prévoit organiser un événement phare encore plus grand : Scène Canada. Ce festival se tiendra à Ottawa du 15 juin au 23 juillet 2017 et présentera des artistes de tous les coins du pays.

Le GTNO verse à Scène Canada une somme de 50 000 $ en appui direct aux artistes des TNO qui ont été choisis pour participer à l’événement. Les organisateurs ont collaboré avec le Northern Arts and Cultural Centre, Folk on the Rocks, le Great Northern Arts Festival et le Conseil des Arts des TNO sous l’égide du MÉCF, pour aider au recrutement et à la sélection des artistes, reconnus et émergents, du Nord. Les organisateurs de Scène Canada procéderont à la sélection finale.

Aperçu des artistes et événements retenus par Scène Canada :

  • Tiffany Ayalik est la vedette de la pièce « Café Daughter », produite par le Workshop West Playwright’s Theatre d’Edmonton. Le spectacle sera présenté pendant le premier week-end du festival, qui braquera les projecteurs sur les artistes autochtones. Mme Ayalik fait aussi partie d’une nouvelle production intitulée « Kiviuq Returns » montée par la Qaggiavuut Societydu Nunavut.
  • Des artistes des Territoires du Nord-Ouest animeront sept démonstrations et ateliers publics dans l’Atrium, nouvellement rénové, du Centre national des arts : John Sabourin (sculpture sur pierre), Lucy Nigiyok (fabrication de poupées traditionnelles), Brendalynn « Inuk » Trennert (touffetage de poils de caribou), Caroline Blechert (boucles d’oreilles en piquants de porc-épic et coquilles de dentale), Phoebe Punch (paniers d’écorce de bouleau), Lena Moosenose (broderie perlée).
  • Pat Braden et Carmen Braden font partie du groupe New North Collective (Yukon/Nunavut/TNO) qui se produira au festival.
  • Leela Gilday sera l’invitée spéciale de Buffy Sainte-Marie pour un concert le 3 juillet.
  • Scène Canada prévoit aussi une série de concerts gratuits au Centre national des arts tous les jours du mois de juillet. Le groupe Quantum Tangle qui réunit Grey Gritt et Tiffany Ayalik), se produira le 19 juillet dans l’Atrium du Centre national des arts.

Les Prix en art autochtone REVEAL

Le GTNO est l’un des commanditaires des Prix en art autochtone REVEAL. Attribués par un jury national, les Prix ont été créés par la Fondation Hnatyshyn pour célébrer, en ce cent cinquantenaire, les artistes autochtones canadiens, émergents ou reconnus, de toutes les disciplines artistiques. Les lauréats des 150 prix en argent de 10 000 $ chacun ont été annoncés récemment. Le GTNO a fait la promotion de l’appel de candidatures auprès des artistes des TNO.

Félicitations au sculpteur John Sabourin, qui compte parmi les lauréats. Un événement spécial en l’honneur des artistes se tiendra à Winnipeg le 22 mai 2017.

SESQUI — festival multimédia

SESQUI est l’une des initiatives phares du gouvernement du Canada pour célébrer le 150e anniversaire de la Confédération. Abréviation de l’adjectif anglais « sesquicentennial », qui signifie « cent cinquantenaire », SESQUI met en scène une découverte interactive du Canada sur différentes plateformes, notamment un film à 360° intitulé HORIZON, une application de réalité virtuelle et un centre d’apprentissage en ligne. En 2016, le Bureau du cinéma des TNO a aidé l’équipe de SESQUI en lui suggérant des lieux intéressants et en la mettant en relation avec des talents locaux. Un groupe de Yellowknifiens avait ainsi été engagé pour aider l’équipe de production à saisir l’essence des TNO, premier territoire du Nord à avoir été filmé pour le projet.

Exposition horticole MosaïCanada en l’honneur de Canada 150

Le GTNO participe à ce projet de Canada 150 subventionné par Patrimoine canadien, le gouvernement du Québec et la Ville de Gatineau. Des jardiniers de tout le Canada ont été invités à créer des œuvres de mosaïculture représentant leur province ou territoire respectif dans le cadre de cet ambitieux projet horticole. Ces œuvres d’art feront partie d’une grande exposition en l’honneur du 150e anniversaire du Canada, laquelle se tiendra du 1er juillet au 15 octobre 2017 dans le parc Jacques-Cartier de la région de la capitale nationale. Un jardinier de la Ville de Yellowknife s’est rendu à Laval, au Québec, en mars pour travailler à la création de la sculpture de bœuf musqué qui a été sélectionnée par les organisateurs pour représenter les TNO. Une fois l’exposition terminée, la sculpture sera offerte à la Ville de Yellowknife. Il est possible de suivre l’avancement de ce projet sur Facebook.